Comment soigner les douleurs aux articulations ?

À un moment de la vie, les gênes articulaires touchent plus d’un. Parfois occasionnelles, d’autres peuvent s’avérer chroniques, elles entraînent sans cesse des douleurs, des raideurs, des pertes de mobilité et de l’inconfort. Comment faut-il procéder alors pour soigner les douleurs aux articulations ?

Les soins à apporter aux articulations

Une douleur articulaire apparaît après l’usure du cartilage qui entoure et protège les os. Le plus souvent, ce sont les articulations mobiles tels que les chevilles et les pieds, les mains, l’épaule, et autres qui sont souvent touchées. Il urge donc d’y apporter des soins afin d’être soulagé de ces douleurs.

Soins aux articulations des chevilles et des pieds

En raison de leur implication dans la marche et la posture, des douleurs aux articulations des chevilles et des pieds imposent d’importants soins.

En effet, pour soulager les douleurs au niveau des chevilles et des pieds, des chaussures accompagnées de semelles peuvent être utilisées. Ce type de chaussure doit être capable d’absorber les chocs et de stabiliser les appuis pendant la marche. 

Soins aux articulations des mains

Du processus dégénératif articulaire, ce sont les mains qui souffrent le plus. Pour limiter ces douleurs, il faut réaliser au quotidien des exercices pour renforcer les muscles. Ainsi, un exemple concret consisterait à manipuler une balle molle faite en caoutchouc. 

Plus concrètement, il s’agira de serrer fortement la balle puis l’a relâché progressivement. Cet exercice permet d’apporter une certaine solidité aux muscles de la main afin de soulager les douleurs.

Soins aux articulations de l’épaule

En cas de douleurs au niveau des épaules, l’écharpe d’immobilisation et le repos sont les mesures qui soulagent. L’écharpe d’immobilisation permet d’éviter que le poids du bras ne pèse sur l’épaule douloureuse. Il est également possible de pratiquer la natation. Cette dernière apporte de nombreux bienfaits, elle renforce les muscles et arrive à traumatiser un peu les articulations.

Soins aux articulations du genou

Le genou est une articulation très sollicitée, très mobile et qui supporte une grande partie du poids du corps. Chez les personnes pratiquant peu d’exercice physique, le genou subit avec le temps une usure irréversible. Pratiquer régulièrement une activité sportive permet donc de renforcer les muscles qui maintiennent la stabilité du genou.

Mais en cas de douleur, la thermothérapie aide à soulager la douleur. La thermothérapie consiste en l’application du froid sur la zone concernée pour soulager efficacement les douleurs. Pour soulager l’arthrose du genou, les exercices isométriques sont très efficaces pour soulager : il suffit de contracter les muscles qui entourent l’articulation sans la faire bouger.

 

Quelques compléments alimentaires qui soulagent les articulations

Pour soulager les articulations, les compléments alimentaires ne doivent pas être exclus : utilisez l’artimium 360 par exemple

En effet, les compléments alimentaires sont des sources d’actifs protecteurs, anti-inflammatoires et réparateurs. Ils ont un effet bénéfique sur les douleurs articulaires et aident à retrouver une meilleure mobilité.

Pour soulager les articulations, les principaux compléments alimentaires dont la composition intègre les actifs sont entre autres : le curcuma, l’harpagophytum, le manganèse, la vitamine D3, la glucosamine. Le curcuma particulièrement est un puissant antioxydant qui contribue à la bonne santé des os et des articulations. Il améliore ainsi la souplesse et la mobilité.

 

Laisser un commentaire