Comment décorer son salon ?

Le salon est une pièce très importante de la maison. C’est la pièce qui reçoit le plus souvent les étrangers. En raison de cette grande importance qu’il a, ce lieu précieux doit être très bien décoré afin d’être accueillant. Comment procéder pour bien décorer votre salon ?

Le choix du carrelage ?

La partie du salon avec laquelle l’on est le plus en contact est le carrelage. Pour créer une ambiance de déco chez soi et pour garantir aussi la sécurité des personnes qui y séjournent, le carrelage doit être choisi avec beaucoup de soin. 

En fait, peu importe le statut de la personne, il est conseillé de faire le choix des carreaux qui ne sont ni froids ni chauds à poser sur un sol plat. Selon le style de décoration du salon, le choix de la couleur des carreaux doit se faire avec attention. Ainsi, si les murs du salon sont peints en blanc, il vaut mieux opter pour des carreaux blancs.

Les différents types de disposition des meubles

La décoration du salon ne doit pas se faire au hasard. En effet, une bonne disposition des meubles apporte une touche particulière à la pièce. Cette touche crée une bonne ambiance, une atmosphère meilleure et différente au sein de la pièce.

Les tables

Pour donner du caractère et de l’originalité au salon, il faut choisir des tables faites en bois. C’est une matière qui offre la possibilité d’agencer les couleurs du salon selon la convenance. Ce critère est aussi valable en ce qui concerne la table basse du salon.

Le canapé

En ce qui concerne le canapé, il faut se laisser guider par les émotions qui animent. Ce n’est pas obligatoire de suivre la tendance en plaçant le canapé au centre du salon. En fonction de l’espace disponible, le canapé peut être positionné de manière à avoir plus de place. Le choix du canapé doit être fait en fonction de :

  • La taille,
  • La matière,
  • Le nombre de places,
  • Le prix.

Les étagères

Pour les étagères, la bonne option est de les faire en bois. Cette matière va produire un équilibre avec la décoration des tables. Pour magnifier encore plus le salon, il faut placer des étagères murales sur les murs.

Les autres détails à prendre en compte pour décorer son salon

En dehors du carrelage et des meubles, il est recommandé de porter une attention particulière à certains autres aspects telles que les couleurs et les lumières, le papier peint, etc.

Les couleurs et lumières

Il est conseillé de nuancer avec les lumières et les couleurs. Pour les lumières, il faut illuminer en abondance le salon. En ce qui concerne les couleurs, il faut éviter celles qui sont vives.

Le papier peint un atout

La décoration du salon peut se faire avec du papier peint. Il en existe en plusieurs couleurs. Le papier peint apporte également de très belles couleurs et une certaine convivialité au salon lorsqu’il est par exemple utilisé comme base pour les étagères murales.

Une bonne décoration doit également prendre en compte des cadres de photos et des tableaux. Ces éléments garnissent le mur et le rendent plus attrayant. Une bibliothèque serait également la bienvenue dans un salon. Elle constitue en effet un très bon meuble pour décorer et occuper le salon.

Laisser un commentaire